Rééducation

Présentation générale de la kinésithérapie

La rééducation joue un rôle majeur dans le succès d’une opération en chirurgie orthopédique.

Le kinésithérapeute va intervenir en post-opératoire pour améliorer la récupération des déficiences et de la fonction. Le but étant d’acquérir le plus rapidement l’autonomie qui est l’objectif majeur de la chirurgie. Le rééducateur adaptera son traitement en fonction des consignes du chirurgien.

Dans le cadre de la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie), tous les patients sont pris en charge dès l’après-midi du bloc opératoire pour assurer un retour rapide à domicile ou en centre de rééducation.

Vous pouvez joindre directement le kinésithérapeute que vous avez rencontré lors de votre hospitalisation par téléphone au 04 72 11 04 47 ou directement par email.

Le matériel le plus couramment utilisé

Cryothérapie
Arthromoteur (effectué dès J0 dans le cadre de la RAAC)
Électrothérapie (TENS)
Parcours moteur

L'équipe

Hervé Subtil

Hervé est diplômé de l’école de masso-kinésithérapie de Dijon, promotion 1991, il a une grande expérience en orthopédie car a travaillé dans de nombreux services : CHU de Dijon service du Pr Grammont, HIAD Lyon, HEH Lyon pavillon T service des professeurs Béjui et Carret, HEH Lyon pavillon M service du professeur Herzberg, HEH Lyon pavillon E service des professeurs Rongieras et Bertani.

Tout au long de son parcours, Hervé a effectué différentes formations pour améliorer sa prise en charge des patients en orthopédie : formation de lutte contre la douleur, sophrologie, cryothérapie, ortho-gériatrie, drainage lymphatique, le toucher dans les soins..

Plus récemment, Hervé s’est aussi formé à la RAAC (récupération améliorée après chirurgie) pour permettre le retour précoce des patients en centre de rééducation ou à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Email: herve.subtil@chu-lyon.fr

Jean Pierre Servettaz

Jean-Pierre Servettaz est masseur kinésithérapeute en service d’orthopédie depuis plus de trente ans. Il a débuté en 1990 à l’hôpital Edouard Herriot, menant conjointement une activité libérale pendant 6 ans.

Il est formé la prévention et à la lutte contre la douleur ainsi qu’à la réhabilitation rapide pour faciliter la récupération après la chirurgie orthopédique et traumatologique (RAAC).

Email: jean-pierre.servettaz@chu-lyon.fr

Angela Rodriguez-Tinoco

Angela est masseuse-kinésithérapeute dans le service d’orthopédie à l’hôpital Edouard Herriot.

Elle est de nationalité espagnole. Après avoir finaliser ses études en 2017, elle a travaillé un an dans un cabinet en Espagne.

En France depuis 2019, elle a tout d’abord exercé pendant 2 ans à l’hôpital Lyon Sud au service d’orthopédie avant de rejoindre celui de l’hôpital Edouard Herriot en 2021. Elle est formée à la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie).

Email: angela.rodriguez-tinoco@chu-lyon.fr

Royol Magali

Masseur Kinésithérapeute diplômée d’état dans l’équipe de rééducation du service d’orthopédie-traumatologie à Edouard Herriot depuis 2011.

Suite à sa licence en 2005 elle a exercé dans plusieurs spécialités dont la gériatrie, les urgences chirurgicales ou médicales, en néphrologie, hématologie et en soins de suite après réanimation.

Connaissances affinées en kinésithérapie respiratoire, prise en charge de la douleur post opératoire, à la suite d’un traumatisme, d’une amputation, ou d’une maladie chronique.

Formations suivies: Drainage lymphatique, Premiers secours, Hypnoanalgésie.

Langues: Français, Anglais et LSF (Langue des Signes Français)

Email: magali.royol@chu-lyon.fr

Jérémy de Saint Jean

Jérémy est Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA).

Il a obtenu la Licence Activité Physique Adaptée et Santé en 2017 ainsi que le Master Intervention et Gestion en Activité Physique Adaptée et Santé en 2019.

Après des expériences professionnelles dans le secteur médico-social, il a rejoint l’Hôpital Edouard Herriot fin 2021 pour occuper un temps plein partagé entre le SSR Gériatrique K1 et le service orthopédique du membre inférieur.

Email : jeremy.de-saint-jean@chu-lyon.fr

Télécharger la plaquette EAPA.